Une fois à la retraite, les remboursements de la Sécurité sociale se poursuivent sur la même base que lorsque vous étiez salarié.
Vous continuez à cotiser, mais cette fois-ci sur vos retraites.
Si vous êtes retraité d’une activité salariée et que vous percevez une pension, vous aurez droit à ce titre aux prestations en nature de l’assurance maladie.
Ces prestations comportent :
La majorité des salariés bénéficient d’une complémentaire santé dans le cadre d’un contrat de groupe signé avec leur entreprise, qui en assume en partie le coût. Mais une fois à la retraite, la cotisation est généralement à votre charge.
Si vous étiez assuré individuellement en dehors de votre entreprise, votre départ à la retraite n’a aucune incidence sur votre couverture santé.
Nous vous conseillons avant votre départ à la retraite de vous renseigner sur le régime obligatoire ou facultatif de votre mutuelle d’entreprise. En effet, un accord d’entreprise peut vous permettre de rester affilié à votre régime collectif après votre départ à la retraite.
Si votre contrat d’entreprise est obligatoire, vous bénéficiez d’une protection légale appelée droit de suite. Au contraire, si le contrat d’entreprise est facultatif, vous ne bénéficiez plus de protection au moment de votre départ à la retraite. Il vous revient alors de contracter auprès d’un assureur un contrat individuel.