Vous souhaitez réussir votre retraite ? NB Consulting vous propose un accompagnement à 360°.

Jusqu’ici accessible 2 ans avant l’âge légal, la retraite progressive pourrait l’être pour tout le monde dès 60 ans à compter du 01/01/2025. Une avancée qui dépend encore de la signature des partenaires sociaux et de la publication du décret d’application.

Après de longues négociations, les partenaires sociaux et syndicats ont annoncé un accord concernant l’emploi des seniors, visant à améliorer leur maintien sur le marché du travail, où leur taux d’emploi est plus bas en France qu’ailleurs en Europe, malgré l’âge de départ en retraite désormais fixé à 64 ans depuis la réforme de septembre 2023.

3 avancées pour le maintien des seniors en activité

La première et la principale concerne l’accès à la retraite progressive, qui devrait désormais être accessible dès 60 ans pour les salarié·es ayant au moins 150 trimestres de cotisation, contre 62 ans précédemment. Pour rappel, ce dispositif permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension, mais reste soumis à l’accord de l’employeur, qui devra justifier tout refus par écrit.

La seconde concerne, le CDI senior qui revient sous le nom de « contrat de valorisation de l’expérience » (CVE), destiné à faciliter l’embauche des chômeur·ses de 60 ans et plus. Ce contrat pourra être rompu lorsque la ou le salarié atteindra l’âge de la retraite au taux plein.

Enfin, deux entretiens clés seront instaurés pour préparer la fin de carrière : un à 45 ans pour discuter d’adaptations professionnelles et un autre dans les deux ans précédant 60 ans, pour évoquer notamment le sujet de la retraite progressive.

Les détails de cet accord doivent encore être validés par les centrales, et faire l’objet de décret pour application.

Retraite progressives : les nouvelles conditions